top of page

Erah Vamos 

Erah est le fils de Maria Pentière, également présentée ici.

Il est né sur le site de l’association, aux Ponts de Cé, en 2014.
Son père, Mirlo X, est un cheval PRE (pure race espagnol) qui a longtemps animé les spectacles au Puy du Fou, notamment celui du colisée où l’on assiste à une course de chars romains. Blessé durant un spectacle et ne pouvant reprendre sa carrière, il goûtait à une pré-retraite bien méritée dans le choletais. Il n’a produit que deux poulains, dont Erah et est décédé en 2017. 

Erah est très émotif, ce qui le rend à la fois très réceptif aux flatteries et encouragements mais également très sensible si quelque chose l’impressionne : il met alors beaucoup de temps à retrouver son calme.

Erah est un cheval extrêmement proche des humains, qui a longtemps été travaillé en liberté avant d’être monté vers ses 6 ans. Il apprécie ses séances et c’est un plaisir de le voir arriver, oreilles en avant et aller de lui-même dans l’espace de travail, prêt à tout donner.

Globalement, il est très laxe, ce qui lui permettait de se faufiler sous les clôtures quand il était plus jeune ou bien de poser son nez sur sa croupe, c’est un contorsionniste !

Il présente depuis la naissance un accrochement rotulien, des deux côtés.

La rotule peut, chez le cheval, se bloquer dans une position qui empêche la jambe de se plier. C’est ce qui leur permet de dormir debout, sans tomber.
 
Chez Erah, les deux rotules restent malheureusement bloquées régulièrement, ce qui l’oblige à forcer pour pouvoir plier ses postérieurs et simplement faire un pas en avant. Cela est plus fréquent après être resté longtemps sans bouger, lorsqu’il est en surpoids (Monsieur est gourmand) ou s’il a les quadriceps insuffisamment musclés (manque de travail). 

En avril 2023, il a était opéré et depuis ses rotules accrochent moins. 


 

bottom of page