top of page
Maria Pentière
Née en 2000, chez un éleveur de trotteurs français du Maine et Loire, elle est l’un des 551 poulains issu de l’illustre Eclair de Vandel1 (639 676 € de gains).
Dans le monde des courses à cette époque, l’idée était de produire beaucoup de poulains dont la majorité, s’ils n’étaient pas performants à l’entrainement à 18 mois, n’étaient pas conservés et étaient vendus pour la viande, question de rentabilité ! On les nomme les « réformés des courses ».
C’est un peu moins le cas à présent, la reproduction étant réglementée.
Maria n’était pas bien grande à 18 mois, ni bien nerveuse...
Pour rappel : à la naissance, le poulain mesure 73% de sa taille adulte (os longs).
A 1 an, il atteint 90% de sa taille pour arriver à sa taille adulte vers 3 ans (chevaux de selle) et 5 ans (chevaux de trait)
Maria a donc été rachetée, 48h avant son départ dans le mauvais camion, au prix de la viande… pour tenir compagnie au cheval que possédait déjà la présidente de l’association.
Elle a terminé sa croissance au pré, puis a repris un travail léger : elle adore les balades, n’a peur de rien ou presque, elle a fait quelques concours d’obstacle et même un peu d’attelage.
N’ayant jamais fait de courses, on ne lui a jamais interdit de galoper (ce qui est disqualifiant en course de trot) et elle n’a aucune crainte à passer à l’allure supérieure, nez au vent et oreilles en avant !
C’est une jument très sociable et très douce avec les débutants.
Elle adore qu’on la gratte sous le ventre, zone qu’elle peine à atteindre seule (sauf si elle trouve un buisson à la bonne hauteur !)
Aujourd’hui elle est en pré-retraite, et a un peu d’arthrose que nous traitons principalement en phytothérapie. Elle continue d’être montée, surtout en balade, afin justement que l’arthrose ne se développe pas trop vite mais aussi pour son moral.
Elle est la mère d'Erah, autre cheval de l'association.
bottom of page